17/11/2016

Plan régional de développement de l'agriculture Biologique

L’intervention de la Région dans le développement de l’agriculture biologique est décisive. Nous en avions fait un des piliers de notre politique. A la lecture du plan d’actions proposé, force est de constater qu'une grande partie de notre travail et de nos objectifs ont été largement repris, à un détail prêt et non des moindres : la mise à l’écart des acteurs historiques du développement et de la promotion de l’agriculture biologique.
Et c'est donc là que réside notre grande différence, et dénote avec notre vision de l’agriculture biologique que nous promouvons.Les objectifs de ce plan régional (+30% d’agriculteurs en certification AB, amélioration de la compétitivité des exploitations, accompagnement des acteurs de l’aval et garantie de revenus décents des agriculteurs) reprennent mots pour mots ceux que nous avions délibérés il y a 5 ans et nous ne pouvons qu'approuver.
Mais si cette délibération propose une nouvelle gouvernance qui consacre la main mise de la chambre d'agriculture de Auvergne Rhône Alpes, elle écarte purement et simplement les associations de développement agricole, qui n'ont semble t -il pas été associées convenablement à ce plan.
Selon nous, tous ces objectifs ne seront pas atteints si les acteurs de terrains ne sont pas associés et acteurs de ce plan.
Depuis le début du mandat, nous n'avons de cesse de dénoncer la baisse des subventions que la Région accorde aux associations de développement agricole. Elles sont le bras armé de la politique régionale agricole et nous souhaitons que la région s'engage à assurer leur pérennité et à assurer le respect de la pluralité dans la gouvernance du plan et le Conseil régional doit être le garant d’une bonne représentativité des acteurs.