Après 11 mois de plein exercice du
mandat qui a été confié au maire et son équipe, en mars dernier,
nous sommes convoqués pour le 1er débat d'orientation budgétaire
de la mandature qui doit proposer la politique qui sera mise en œuvre
au bénéfice des Saint-pérollaises et Saint-pérollais.
Débat destiné à d'échanger des
points de vue sur les orientations décidées pour 2015.
Enfin, débat, c'est ce que nous étions
en droit d' attendre !
Mais force est de constater que Mr le
Maire et son équipe ne supportent pas la critique!
Au lieu d'un débat démocratique et
respectueux des usages républicains, nous avons assisté à un
spectacle désolant et pitoyable voire indigne de la fonction qui lui
a été confiée.
Mr le maire et son équipe exposent
donc leur bilan financier et leurs orientations pour 2015... et
plus.
Il nous accorde ensuite la parole.
Notre intervention reprenait les points
pour lesquels nous formulions des réserves, désaccords ou
questionnements, qui n'ont manifestement pas été du goût de Mr le
maire et son équipe.
Plusieurs de ses conseillers municipaux
ont alors exposé le bilan des actions menées dans leurs secteurs
respectifs, en réponse à nos remarques et questions, scénario bien
orchestré puisque nos avons reçu des réponses à des questions que
nous n'avions même pas posées ?!
Notre intervention a suscité de vives
réactions, toutes énoncées sur un ton accusateur, agressif,
moralisateur voir paternaliste.
Litanie d'accusations et de reproches
empreints de colère, d'arrogance, sur fond d'attaques personnelles.
Le maire se lance à son tour dans un
long réquisitoire à l'encontre de l'ancienne municipalité.
Le verdict tombe : Responsables et
coupables !
Malgré plusieurs demandes de réponses
de notre part, le maire coupe notre micro et la parole ne nous sera
plus donnée ! Inutile car nous étions finalement au banc des
accusés et non pas dans un exercice démocratique !
Attitude et paroles pour le moins
contradictoires avec la soi-disant volonté du maire d'exercer un
mandat apaisé et d'encourager la concertation et l'écoute !
Qu'avons nous donc dit de si fâcheux
??
Nous avons dénoncé la faiblesse du
document produit en matière d'orientations politiques fortes
car il se résume :
- A de grandes déclarations
d'intentions bien difficiles à contredire tant elles sont évidentes
« conserver l'esprit village, une vitalité qui profite à tous, une
gestion efficace et exemplaire de la commune »
- A l'annonce de politiques qui ne
sont, en fait, ni plus ni moins que la mise en œuvre de décisions
déjà prises ou largement évoquées par la municipalité précédente
( extension de la crèche, réhabilitation de l'ancienne
bibliothèque, finalisation de l'aménagement de la place Richard,
réaménagement de la zone Pôle 2000...)
- A l'annonce de travaux qui relevent
des compétences communales classiques ( entretien des écoles, de la
voirie...)
- A la réalisation de projets déjà
inscrits au budget 2014 et non réalisés ( poursuite de
l'aménagement de la rive gauche du Mialan, réfection du pont Bow
Stream)
et enfin
- A l'annonce de projets ou actions qui
sont déjà portés par l'intercommunalité, (entretien des routes
classées communautaires...)
En ce qui concerne la politique
jeunesse, la première action concrète et symbolique a été la
fermeture d'un service d'accueil quotidien des jeunes 16-25 ans
assuré depuis 15 ans par la mission locale Nord Ardèche, et son
remplacement par une permanence d'une demie journée par semaine,
pour un coût supérieur de 7000€ par an et pour un service dégradé
en ce qui concerne l'amplitude horaire.
Si tout le monde s'accorde pour dire
que l'aide financière apportée aux jeunes pour passer leur permis
de conduire est une bonne initiative ( coût de 6000€ par an pour
la commune), on peut raisonnablement s'interroger sur l'abstention
du "maire – conseiller général" ainsi que celle de son
groupe lors du vote du même dispositif porté par le conseil
départemental de l'Ardèche.
S'agit il d'une amnésie, d'une posture
politique ou d'un dédoublement de personnalité ?
Nous avions déjà questionné le
"maire – conseiller général" sur un comportement
identique lors du vote de la convention EPORA.
Attitude pour le moins déconcertante
de reprendre à son compte des dispositifs portés par d'autres
collectivités, alors même qu'il les a critiqués et a refusé de
les voter !????
"Jacques Dubay serait-il en
désaccord avec Dubay Jacques selon l'endroit ou le moment?"
En ce qui concerne la politique
sportive, elle se résume et je cite les phrases écrites dans le
document à « la modernisation des terrains de tennis en revoyant
l'éclairage et la qualité des courts, ainsi que les terrains de
foot en les sablant ». Elle manque à notre avis cruellement
d'ambition et est loin de répondre aux besoins et attentes des
nombreuses associations sportives de notre commune, surtout quand
l'adjoint aux sports nous attaque en disant que le gymnase est trop
petit et ne peut satisfaire les demandes d'occupation de toutes les
associations ! Très paradoxal pour le coup!
Une vraie programmation culturelle sera
gérée par la mairie avec un budget dédié !
Quel budget ?
l'OMAC a été dissout (ou transformé)
avant même la mise place effective d'une autre structure municipale
qui ne sera finalement plus "qu'un réservoir de bénévoles ».
Ces derniers, qui ont travaillé
pendant de nombreuses années à l'animation de la commune.....
apprécieront !
« Le montant global des subventions
aux associations sera maintenu »
Elles comporteront une partie fixe et
une autre conditionnée aux initiatives nouvelles ou ponctuelles , ce
qui revient à dire que certaines d'entre elles pourraient voir leur
subvention diminuer si elles ne font pas preuve d'imagination ?
Nous craignons que certaines
associations soient mises en difficulté sur leur budget de
fonctionnement.
« La mise en œuvre de ces actions
sera possible grâce aux économies réalisées ».
En réalité, ce que le maire appelle «
économies » n'est en réalité que du redéploiement budgétaire,
puisque chaque suppression ou réduction d'une dépense est
réaffectée à un autre service.
En ce qui concerne l'animation de la
politique jeunesse nous avons vu lors du dernier conseil, qu'était
envisagée l'embauche d'un directeur d'un centre de loisirs, d'une
référente jeunesse à mi-temps et d'un animateur à mi-temps, à
échéance fin 2015 début 2016. Parallèlement on nous annonce que
les frais de personnels seront contenus dans la limite de l'enveloppe
de 2014, enveloppe qui a été augmentée de 50 000€ dès l'arrivée
de la nouvelle équipe, sûrement pour faire face aux frais
supplémentaires générés par l'embauche d'un directeur de
cabinet....Chercher l'erreur!
Alors, comment seront financées ces
nouvelles embauches ? Par le non remplacement des départs en
retraite ?......
Il est vrai qu'avec les futurs
transferts de compétences à la CCRC : "ressources humaines,
centre de loisirs, politique jeunesse, petite enfance, école de
musique"...cela pourrait se traduire par des économies de
moyens.
Mais ce que le maire ne dit pas c'est
que le transfert de compétences n'est pas gratuit, puisqu'il
entraîne le transfert de recettes et de charges, et au final,
impacte fortement l'attribution de compensation ( redevance que la
mairie paie à la CCRC pour financer des services qu'elle lui
transfère.)
Alors l'annonce d'une diminution des
charges de fonctionnement au niveau de la commune, ce qui reste à
voir vu le montant de l'attribution de compensation, entrainera
mécaniquement une augmentation des charges au niveau de
l'intercommunalité...
Si l'on peut se satisfaire du maintien
annoncé des taux communaux d'imposition et des abattements, il faut
aussi avoir l’honnêteté d'annoncer une augmentation programmée
des taux intercommunaux !! (qui est d'ailleurs en cours d'arbitrage)
.
L'intercommunalité c'est nous, et si
les recettes ne vont pas dans la même caisse, les euros sortent de
la même poche : celle du contribuable !
Et de plus si toutes les compétences
sont transférées à la CCRC, ou à d'autres opérateurs ( la poste
par exemple) quel rôle jouera donc la mairie ??
En ce qui concerne les investissements:
« le rythme des années précédentes n'est plus soutenable ».
La première question qui se pose est
la suivante:
Au vu de tout ce qui a été réalisé
ces 20 dernières années, ce rythme est il vraiment nécessaire?
Beaucoup d'équipements et de services
ont été crées, dynamisant notre ville et améliorant notre cadre
de vie!
Pour autant des choses restent à
faire; nous les avions d'ailleurs annoncées lors de notre campagne!
Avec quels moyens financiers puisque la
commune ne peut plus investir selon le maire?
Et pourtant les excédents budgétaires
en mars 2014 s'élevaient à plus de 3 milllions d'€.
Nous n'obtenons aucune réponse sur
leurs emplois ? mais seulement l'évocation de quelques pistes de
recettes supplémentaires:
la revente ou la valorisation du
patrimoine communal foncier constitué depuis 15 ans dans la plaine.
La recherche de partenariat financier
...cela paraît tellement évident que c'était déjà fait!
On nous annonce aussi la construction
de logements sociaux ? Où ? Quand ?...Mr le maire ne s'était-il pas
engagé à freiner les constructions ?
En somme, peu de projets concrets,
précis et chiffrés et aucune perspective !
" Les projets que vous vous
apprêtez à présenter aux Saint Pérollais, sont pour la plupart
dans la continuité de ceux engagés, et pour le reste rien de
vraiment nouveau si ce n'est des études, des réflexions et de la
gestion au coup par coup.
Aucune stratégie à moyen terme, alors
que vous évoquez un plan pluriannuel. A ce stade, on n'en connait
ni le début et encore moins la fin.
Vous aviez promis à vos électeurs un
nouvel élan, pour l'instant on ne voit qu'un grand coup de frein !"