05/07/2012

S.P.R.F




Le service public régional : les travaux de refonte se poursuivent
A plusieurs reprises nous vous avons parlé du Service Public Régional de la Formation (SPRF). Cette appellation un peu technique est le résultat d’un travail initié depuis décembre 2008 par une concertation préalable au travail de refonte des dispositifs de formations dans notre Région. La délibération cadre de décembre 2009 a permis de structurer cette compétence majeure qui représente 479 millions d’euros dans le budget régional de 2012.

En constante progression, ce SPRF se dote au fil des mois de nouveaux outils permettant de rendre lisible mais surtout visible les possibilités de formations pour chaque Rhônalpin.
Si la formation tout au long de la vie est une compétence qui peut s’avérer technique, notre ambition est de réussir à la rendre compréhensible pour chacun. Cette thématique pouvant être rencontrée à chaque moment de sa vie professionnelle, le SPRF se doit d’évoluer à l’avenir.

En octobre 2011, nous avons adopté une délibération sur les « compétences premières », c’est-à-dire les compétences basiques (maîtrise de la langue, savoirs de base…) à acquérir en vue d’une inscription dans une formation plus approfondie. La délibération sur la qualification et la certification qui sera examinée lors de la prochaine Assemblée plénière le 12 juillet s’inscrit dans la continuité de cette dernière.

La qualification permet à un stagiaire d’acquérir des connaissances générales et techniques pour compléter une formation alors que la certification est un dispositif permettant de se former en vue d’obtenir un titre ou un diplôme. Ces trois dispositifs (compétences premières, qualification, certifications) sont différents mais complémentaires pour quiconque souhaitant évoluer dans un emploi ou reprendre une formation.

Pour poursuivre dans cette logique de parcours de formation, une autre délibération permettant la continuité des parcours de formations sera présentée lors de cette Assemblée plénière. Suivre un stagiaire au cours de son cheminement professionnel étant une difficulté communément rencontrée, nous nous devons de mettre tout en œuvre pour éviter au maximum les ruptures de formations pendant un cursus ou entre différentes formations.

Le groupe socialiste souhaite continuer son effort en matière de formation grâce à l’évolution du SPRF tout en gardant en mémoire que les premiers bénéficiaires doivent être ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les employés précaires et les chômeurs.