11/06/2012

L'ardèche à Valence... " Saga de cars"

Le musée du car de Vanosc en Ardèche retrace le parcours professionnel de Joseph Besset. Né dans ce village en 1890, Joseph Besset va d'abord apprendre le métier de charron, chez le père Landy. 
Son désir d'entreprendre le conduira en 1920 à carrosser de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti…
Dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car, sur des châssis de différentes marques. En 1937 il part au Etats-Unis pour acheter la licence "Gar Wood" et en 1938 il lance sur les routes, le fameux ISOBLOC, autocar à structure autoportante et moteur arrière, cette technique, que ce fils de paysan ardéchois a industrialisé, est révolutionnaire… Au 21ème siècle les cars sont encore fabriqués selon ce principe !


Le petit atelier de Carrosserie qu'il construit près d'Annonay en 1925,va devenir au fil du temps la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et enfin de nos jours : Irisbus IVECO… Joseph Besset aura fait d'Annonay une des capitales européennes de construction de cars.Ce patrimoine industriel exemplaire est important pour le Bassin d’Annonay et pour l’Ardèche en général. Annonay reste à ce jour une capitale européenne de l’industrie du car.

Depuis 2001, l’association la Vanaude, la commune de Vanosc puis la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay ont souhaité exposer ce patrimoine industriel au sein d’un espace muséal.

Depuis 2007 le musée s’extériorise et se déplace hors les murs : Lyon en 2007 : « Des cars à Carnot », Annonay en 2008 : «Une dynastie européenne », St Etienne en 2009 : « Saga de cars, l’Ardèche à Sainté « , Marseille en 2011 : « Saga de cars, l’Ardèche au Vieux Port »

Ces manifestations sont aussi une vitrine de l’Ardèche et particulièrement de l’Ardèche Nord : Musées (musée des papeteries Canson et Montgolfier, musée du Parchemin, musée de l’Alambic…), gastronomie, folklore, loisirs (Montgolfières, l’Ardéchoise plus grand rassemblement de cyclotourisme d’Europe…)
Des groupes folkloriques et musicaux ardéchois assurent l’animation de ces journées très conviviales.

Le samedi 9 juin 2012, à Valence sur le champs de Mars « Saga de cars ». De 9H à 20H une exposition de véhicules : voiture Rolland Pilain carrossée en 1929, autocars et autobus : Citroën P32 de 1935, Isobloc de 1955, SAVIEM S45, Magelys des animations musicales et danses, mais aussi projections de vidéo documentaires dans les cars récents, vols de mini montgolfières , stand autour de l'Ardèche (musées, montgolfières…), Dégustations de produits ardéchois (fromages, charcuterie, vins…)

En compagnie de nombreux élus Ardéchois et Valentinois, un moment convivial, une tranche d’histoire.