Face à l’augmentation croissante des inégalités d’accès à la santé et au regard de la part grandissante des déterminants environnementaux dans la santé de la population, les élus régionaux, réunis ce jour en Assemblée Plénière, viennent d’adopter une nouvelle délibération « santé » prévoyant notamment le rapprochement des thématiques de la santé et de l’environnement.
Cette nouvelle délibération est l’aboutissement d’un travail de plus d’un an, entre les responsables des centres de santé et les élus du groupe socialiste.
Désormais, ces centres, héritiers des dispensaires, bénéficieront du soutien régional avec une aide à la construction, à la rénovation et à l’acquisition de bâtiments, une aide exceptionnelle à l’équipement ainsi que le subventionnement de postes d’accueil, entre autres mesures.
S’ajoutant au soutien accordé aux maisons de santé, c’est un progrès conséquent pour l’égalité d’accès aux soins et une bouffée d’air pour les territoires touchés par la désertification médicale !
Cette nouvelle délibération prévoit également des actions de prévention à la santé, notamment pour les publics les plus fragiles tels que les jeunes et les personnes en situation précaire et l’intégration des risques sanitaires liés à l’environnement.