01/06/2016

Commission Permanente : fait du Prince et clientélisme


Lors de la commission Permanente du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes du 26 mai 2016, nous avons vivement réagi à certaines décisions de l’Exécutif régional :
  • suppression des comités de sélection des projets subventionnés par la Région
  • baisses de subventions à certains festivals quand d’autres voient la leur augmenter
  • largesses accordées à ses amis et au département de la Haute-Loire
Nous dénonçons un nouvel exercice de copinage et de clientélisme au détriment des Auvergnats et des Rhônalpins. 

Festivals – Des coupes budgétaires tous azimuts
De nombreux festivals de la région ont subi des baisses de subventions. Aussi :
Le groupe SDEA salue les petits arrangements entre amis de Laurent Wauquiez et Thierry Kovacs qui permettent à ce dernier de doubler la subvention de son festival et qui par la même occasion font baisser celle de Paroles en festival à Irigny (–19%), celle du festival de la correspondance à Grignan (–20%), celle du Saou chante Mozart (–12%), celle des Nuits d’été de Novalaise (–25%), celle du festival les Arts jaillissants (–25%), celle du Printemps de Pérouges (–50%), celle des Rencontres du jeune théâtre européen de Grenoble (–16%), celle des Rencontres de Brangues à Morestel (–25%).
A noter également la hausse de 275% (augmentation certainement unique à ce niveau) de la subvention à un festival de Chamonix dont le Maire n’est autre que... Eric Fournier ! Coïncidence ?

Une dizaine de festivals sont encore absents des rapports de cette Commission permanente.
Aménagement du territoire - +40% de subvention pour la requalification de l’entrée Est du Puy-en-Velay, sans raison ?
M. WAUQUIEZ augmente de près de 40% la subvention prévue pour la requalification de l’entrée Est du Puy-en-Velay sans raison, ni explication. Est-ce seulement parce qu’il s’agit du Puy-en-Velay ?

Agriculture – Wauquiez dynamite les associations de développement agricole
-17% pour l’association Terre d’envie et -35% pour l’AMAP Alliance Paysans, écologistes, consom’acteurs : la droite régionale torpille les associations de développement agricole. Vente directe, accueil à la ferme, agriculture durable et paysane, etc., ces associations accompagnent le développement d’une agriculture alternative. Nous avons voté contre ces diminutions drastiques et ciblées des subventions à ces seules associations.
Agences culturelles
La majorité régionale saborde les politiques culturelles en mettant à mal les agences régionales (ARALD, NACRE et Transfo) qui structurent l’action culturelle au sein de la région.
Alors que la subvention à l’ARALD baisse de 100 000 euros, que la subvention à la NACRE baisse de 63 000 euros, et qu’aucune subvention n’est proposée pour le Transfo, Laurent WAUQUIEZ refuse d’en dire plus quant à sa vision des politiques culturelles et à l’avenir de ces agences. Notre groupe s’est évidemment opposé à ces baisses de subventions et a réclamé plus d’informations sur l’avenir du Transfo.
Suppression des comités de sélection des projets subventionnés par la Région
Dans la continuité des dérives autocratiques de Monsieur WAUQUIEZ, les comités de sélections de projets sont supprimés. Ils permettaient l’examen de projets soumis à la Région avec des élus et des experts. Nous nous sommes évidemment opposés à ces suppressions qui marquent un recul majeur en terme de démocratie et de transparence : sans contrôle, les décisions relèveront du fait du prince absolu, ce que cherche M Wauquiez. [Suppression de la commission ad hoc FIAD, de la commission ad hoc « Manifestations sportives de haut niveau », du comité de sélection de l’aide aux projets citoyens
Bourses aux jeunes sportifs
Les élus du groupe SDEA déplorent le sabotage des politiques en faveur de la jeunesse par Laurent WAUQUIEZ. Cette fois, ce sont les jeunes sportifs qui en sont la cible avec la suppression des bourses jeunes espoirs, dispositif pourtant reconnu et apprécié par le monde sportif qui permet d’accompagner financièrement les jeunes et leur famille.