10 entreprises du collectif VILESTA (qui compte au total 26 entreprises, soit environ 3000 salariés) vont pouvoir bénéficier d’un dispositif régional spécifique « SECURISE’RA ».
De façon très concrète, le conseil régional va mettre a disposition des 10 entreprises, des consultants spécialisés chargés d’établir un diagnostic précis et les actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une GTEC. Il s'agit d'une formation action sur 6 à 8 mois (environ 45 jours). Chaque dirigeant bénéficiera d'un accompagnement individuel et de temps en commun avec les autres chefs d'entreprises et responsables Ressources Humaines, afin de confronter points de vue et expériences.
Le montant mobilisé pour cette action s’élèvera à 55 000 euros.
Ce dispositif est un outil d’animation et d’action au profit d’une gestion territoriale des ressources humaines, mais aussi un outil d’articulation entre les politiques de développement économique et de formation au bénéfice de l’emploi.
Il s’agit de soutenir :
- Les entreprises en leur donnant des moyens pour renforcer la gestion de leurs ressources humaines, comme effet levier pour la mise en œuvre de leur stratégie de développement
-Le collectif VILESTA : accompagner la structuration du collectif, favoriser l ‘émergence d’outils communs de coopération.
L'objectif du conseil régional est de soutenir ce secteur et de l'aider à trouver toutes les solutions pour maintenir et développer des activités économiques structurantes et porteuses d'emploi pour notre territoire.
Ce soutien aux entreprises (SECURISE’RA) s’inscrit dans le plan PME que la région est en train de déployer.
Adopté les 26 et 27 mai 2011, il a pour objectif d’apporter aux entreprises industrielles et de services industriels de Rhône-Alpes des prestations collectives ou individuelles de haut niveaux susceptibles d’avoir un impact sur leur dynamique de croissance.
Six thématiques sont ainsi abordées :
· La stratégie et le pilotage financier d’entreprise
· La performance et la technologie
· Le commercial
· L’innovation produits et services
· Les ressources humaines
· L’environnement
Elles permettent aux entreprises de disposer de prestations intégrant : de l’accompagnement, du conseil, de la formation et des séminaires collectifs.
En intégrant le plan PME, les entreprises ont la possibilité d’organiser un parcours en participant successivement à plusieurs programmes facilitant ainsi la conduite d’un véritable projet d’évolution et de mutation.
L’ancrage territorial, dans le cadre des CTEF, permet la structuration locale d’une dynamique d’acteurs autour des questions de RH territorial, qui permet de mieux faire converger les besoins de compétences des entreprises avec les ressources disponibles.
Par cette approche, le territoire devient ressource de l’entreprise et s’inscrit dans une approche dynamique de gestion de mobilité professionnelles des salariés, de nature à renforcer la sécurisation des parcours professionnels.
La région privilégie ainsi, des approches pragmatiques avec des acteurs engagés et impliqués autour de projets concrets permettant de passer du concept de la gestion territoriale des emplois et des compétences a des réalités qui répondent aux besoins des territoires.